mercredi 9 mai 2012

Tuto trousse facile

Pour celles qui n'ont jamais fait de trousse voici une technique pour faire une trousse simple et sans doublure pour commencer.


1- Découper 2 morceaux de tissus de 22cm X 15 cm et avoir un zip de 20 cm.






2- Coudre le zip sur un premier rectangle endroit contre endroit. (pied spécial zip)






3- Faire de même sur le deuxième rectangle.






4- Retourner votre ouvrage côté extérieur et surpiquer le long de la fermeture éclair pour que le tissu de la fermeture éclair reste bien en place. Vous pouvez faire un point droit. J'ai décidé de faire un zig-zag serré pour décorer.




Vous voyez que j'ai utilisé un pied différent ici. C'est un pied spécial pour le cuir ou ta toile cirée qui glisse bien sur ces surfaces. Comme je couds de la toile cirée, un pied traditionnel serait resté collé. Une autre alternative est d'utiliser du papier de soie entre le pied et le tissu, puis de déchirer le papier à la fin.


5- Plier la trousse endroit contre endroit et coudre tout le tour. N'oubliez pas de laisser la fermeture éclair ouverte, car il va falloir la retourner.




Si vous voulez insérer une étiquette, c'est aussi maintenant qu'il faut y penser ( j'ai oublié moi !!!!).
J'ai utilisé un point zig-zag pour que le fil ne s'effiloche pas.


6- Découper tous les fils qui dépassent et retourner la trousse. Vous pouvez vous arrêter là si vous le souhaitez.






7- Si vous préférez que votre trousse ait un fond plat, il vous suffit de plier les angles à l'intérieur (en faisant bien attention à ce que les coutures soient l'une contre l'autre) et de coudre en perpendiculaire. Découpez le surplus de tissu et le tour est joué.






A votre tour!




Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. oh merci pour ce tuto clair!!! je vais me lancer cette aprem vu qu'il fait moche!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Chouetteeeee! il va me falloir trouver le tissu pour...d'ailleurs j'adore celui que tu as utilisé, japonisant et flashy c'est une super association.
    P.S : c'est vraiment sympa d'avoir fait le tuto ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! merci beaucoup pour ce tuto , très sympa et très clair ! bisous et bonnes créas ! Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tuto. Ça a l'air simple comme ça, mais je ne suis pas certaine réussir la confection ! Il faut bien se lancer un jour...

    RépondreSupprimer
  5. euh ben moi j'ai peur des trousses... pas des trousses elles mêmes... hein... d'en faire j'entends bien...
    et encore plus des fermetures éclairs, mais il est pas exclu que je fasse une tentative... un jour d'envie suicidaire...

    RépondreSupprimer
  6. Merciiii c'est génial l'astuce fond plat !!! J'ai plein d'idées du coup !!! trop cool merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires! J'espère que celles qui ont essayé, ont réussi à faire de jolies trousses! Et surtout n'ayez pas peur de vous lancer! Vous serez contente du résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très sympa et explications claires
      je pense me lancer
      merci

      Supprimer
  8. Oh le chouette tuto, simple, clair mais avec des infos utiles (le pied, le papier de soie...) en plus
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. c'est cool ce tuto ! dommage que je ne le vois que maintenant...j'ai effectué une trousse de toilette pour mon fils en toile cirée "galet gris" dimanche dernier (il pleuvait encore !!!), fermeture noire et couture rouge pour egayer ...
    merci je le mets de côté pour une autre trousse ;)

    RépondreSupprimer
  10. Super j'ai hâte d'être en week-end pour essayer ce tuto.

    RépondreSupprimer
  11. Oh super, merci : D je viens de finir une trousse (enfin) grâce à ce tuto ;-) ... (la pose de la fermeture éclair) ...

    Bonne fin de journée,

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce tuto, je me suis lancée moi aussi !
    (si vous voulez voir ma réalisation, voici le lien : http://lamelocrea.canalblog.com/archives/2014/03/19/29473285.html)

    RépondreSupprimer
  13. Trop cool mais comment faire sans machine à coudre?

    RépondreSupprimer